Prendre soin de soi avec la SOPHROLOGIE et la NUTRITION

 

auteure : Geneviève BARLET, Sophrologue ISRA - Docteur en Pharmacie

C’est le printemps ! Les journaux y vont de leurs conseils pour perdre du poids. Rares sont ceux qui nous parlent de notre poids de forme, celui qui correspond à nos propres besoins physiques et psychiques. Comment se sentir bien dans son corps et dans sa tête si nos équilibres biologiques, physiologiques sont mis à rude épreuve par des régimes trop restrictifs ?

La sophrologie, méthode psychocorporelle, peut aider à retrouver ce poids de forme!

Parmi les principes de la sophrologie, il y a celui qui vise à reconnecter le corps avec le mental dans un dialogue entièrement focalisé sur les sensations positives, agréables. Cette reconnexion permet une meilleure adaptation au monde, de retrouver son plein potentiel, sa vitalité et bien sûr, son poids de forme.

Les exercices “sophrologiques“ nous reconnectent à nos perceptions, à nos émotions et à nos sentiments. Certains en particulier visent à stimuler l’intuition alimentaire c’est à dire la capacité à savoir quel aliment est bon pour notre corps, à un moment donné. Comment?  Tout simplement, grâce au plaisir gustatif et au confort de la digestion. Quel délice de savourer des asperges de saison en ce mois de mai, de se désaltérer avec une eau fraîche lorsqu’il fait très chaud ! Et quelle plénitude de savourer en conscience toutes les notes olfactives de ce chocolat !

Ces exercices amènent à une conscientisation du goût, des saveurs des parfums. Ils attirent l’attention sur la perception visuelle de l’aliment, le toucher et la consistance en bouche ( moelleuse, l’onctueuse, craquante etc...) Et enfin  l’évolution de ces perceptions entre deux bouchées.

Associée à ces perceptions, il y a l’attention à la mastication lente, répétée suivie de la déglutition. Vient enfin l’entraînement aux ressentis de la satiété si précieux pour respecter ses besoins et la bonne digestion.

Prendre soin de son corps c’est lui donner les bons nutriments au bon moment tout en savourant ! La sophrologie renforce cette capacité de chacun.

Conseils du sophrologue :

Porter attention à la qualité et la préparation de vos aliments.

Mangez dans le calme et mastiquez : laissez le temps à votre corps de vous dire si il faut reprendre ou non une autre bouchée.

Dés la fin de votre repas, lorsque vous êtes rassasiés, prenez une ou deux minutes pour ressentir vos sensations corporelles: estomac, gorge. Accordez vous ce temps pour ressentir plénitude, apaisement, bien-être : manger fait partie de nos petits plaisirs quotidiens tellement précieux ! Soyez bienveillant avec vous-même.