Les fibres : carburant du microbiote intestinal

Les Fibres sont des substances d'origine végétalepartiellement dégradées par les enzymes du tube digestif, elles exercent un rôle important sur la santé du colon. Elles servent de nourriture aux bactéries du microbiote intestinal, leur vitesse de fermentation dépendant de leur degré de solubilité. Elles régulent le transit digestif, améliorent l’absorption des nutriments et favorisent l’implantation des "bonnes" bactéries.

Il est recommandé de consommer 25 à 30 g de fibres par jour pour un adulte. Les fibres se trouvent naturellement dans les fruits, les légumes, les légumineuses et produits céréaliers.

Cependant, selon l'étude NutriNet-Santé 2, en France, la consommation moyenne en fibres est de 20,1 g chez les hommes et de 17,7 g chez les femmes. Cela résulte de l'évolution de nos habitudes alimentaires alliant une consommation plus importante en produits carnés, en laitages, en produits céréaliers contenant des farines plus raffinées, donc pauvres en fibres.

Pour en savoir plus sur les fibres, voir l'article sur le blog.

 

Nos préparations riches en fibres variées

Grâce aux préparations proposées par Basal Nutrition, pour une portion d'environ 100 g, nous contribuons à apporter plus de 20% de ces apports en fibres recommandés pour un adulte.

C'est la raison pour laquelle, dans nos différentes préparations, nous avons minutieusement sélectionné et assemblé diverses farines de céréales, de légumineuses et d'oléagineux, reconnues pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, notamment leur richesse en fibres variées, en protéines, en acides aminés et en micronutriments.

Vous retrouverez ainsi des préparations à base de farines de lupin blanc, de petit épeautre, de châtaigne et de drêches de brasseur revalorisées, ainsi que des téguments de psyllium blond.

 

                          

 

LE LUPIN BLANC :

C'est la légumineuse la plus riche en protéines végétales (40%), mais également très riche en fibres, en acides aminés (lysine, arginine) et en vitamine E. Elle est également reconnue pour ses propriétés émulsifiantes.

 PSYLLIUM BLOND :

Cette plante herbacée est tout particulièrement riche en fibres. Ses bienfaits sont reconnus pour favoriser le transit intestinal et soulager les inflammations du système digestif. Elle procure également une sensation de satiété.

LES DRÊCHES DE BRASSEUR : 

Nouvelles venues dans le monde des farines, les drêches de brasseurs sont des issues de la revalorisation des sous produits de la brasserie. Elles cochent toutes les cases car elles sont riches en fibres, en protéines, en minéraux et en acides aminés. Blondes, brunes ou ambrées, elles apportent d'étonnantes notes cacaotées, épicées et torréfiées.

LE PETIT EPEAUTRE : 

Riche en fibres et source de protéines, le petit épeautre contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Il est également riche en magnésium, phosphore et calcium. Il facilite le transit et favorise la satiété.

 

LA CHÂTAIGNE :  

Outre son goût inimitable et sa richesse en fibres, la châtaigne est riche en oligo-éléments, tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le fer et le magnésium. Elle est également riche en vitamines B1, B2, B5, B6 et B9.

 

 Faites vous plaisir et dégustez nos préparations gourmandes et riches en fibres!