L'importance du microbiote chez les seniors

L'importance du microbiote chez les seniors

Découvrez l'importance du microbiote chez les séniors et comment en prendre soin efficacement grâce à Basal Nutrition.

Le microbiote intestinal est un véritable écosystème qui vit en interaction avec l’organisme. Composé de plusieurs milliards de micro-organismes vivants, son rôle sur la santé globale est aujourd’hui démontré scientifiquement. Mais sa composition n’est pas figée : notre flore intestinale évolue en fonction de nos modes de vie, de nos choix alimentaires… et de notre âge. Or, préserver un microbiote diversifié et de bonne qualité est justement un enjeu décisif pour les personnes âgées. Découvrez l’importance du microbiote chez les seniors et comment en prendre soin au fil du temps.

Le microbiote, un écosystème qui évolue à chaque âge

La composition du microbiote intestinal varie selon les individus. Elle est presque aussi unique qu’une empreinte digitale ! La flore intestinale se développe au cours de la grossesse. Par la suite, les souches qui composent le microbiote évoluent de l’enfance à l’âge adulte. Sa stabilité est relative et dépend de l’hygiène de vie, des habitudes alimentaires et de la prise de certains médicaments, comme les antibiotiques à large spectre. 


À l’instar des organes et des tissus cutanés, musculaires ou osseux, le microbiote est soumis au processus de vieillissement. Il décline progressivement à partir de l’âge de 60 ans : sa composition se modifie, avec la disparition de certaines bactéries au profit d’autres souches. Ces modifications impactent le système digestif, mais également le système immunitaire et, dans une moindre mesure, le bien-être psychique et physique.

 

Les caractéristiques de la flore intestinale chez le sujet âgé

Comme évoqué plus haut, le microbiote perd en diversité avec l’âge, ce qui a des conséquences sur l’équilibre de la flore intestinale. Lorsque certains groupes bactériens prédominent au détriment des autres, l’on dénote une perte quantitative, mais également qualitative. Plusieurs études mettent en lumière une réduction des lactobacilles avec l’âge. Or ces souches jouent un rôle important sur le confort intestinal et le maintien d’un système immunitaire performant.

Les risques de dysbiose augmentent chez les personnes âgées

Les perturbations de la flore intestinale sont plus fréquentes chez les personnes âgées et peuvent mener à une dysbiose, c’est-à-dire une rupture d’équilibre du microbiote. Les causes de la dysbiose chez les seniors sont nombreuses :

La prise de médicaments

Les personnes âgées doivent souvent traiter diverses pathologies en prenant plusieurs médicaments au quotidien. Les antibiotiques prescrits au long cours peuvent détruire les bonnes bactéries de la flore intestinale. D’autres souches délétères peuvent alors proliférer, ce qui entraîne souvent un cercle vicieux propice aux infections. 

La dénutrition

La dénutrition est une condition fréquente chez les personnes âgées. Elle se traduit par des prises alimentaires moins importantes, ce qui engendre des carences nutritionnelles et peut impacter la santé du microbiote. Un apport insuffisant en fibres, notamment, peut générer une dysbiose, les fibres étant considérées comme le terreau dont se nourrissent les bactéries commensales.

La sédentarité

Le manque d'activité physique est également susceptible d’altérer le microbiote. La sédentarité, plus importante chez les seniors que chez les sujets jeunes, est responsable d’une réduction de la variété des souches macrobiotiques.

Pourquoi les séniors doivent-ils faire particulièrement attention à leur microbiote ?

Pour soutenir leur système immunitaire 

Plus vulnérables aux infections, les personnes âgées sont exposées aux virus et à leurs complications. Les déséquilibres du microbiote intestinal sont associés à une réduction de l’efficacité des défenses immunitaires. De plus, l’intestin est un organe clé de l’immunité. Sa perméabilité limite l’intrusion des germes pathogènes et leur diffusion dans l’organisme. 

Pour limiter la survenue des troubles cognitifs 

Notre intestin est considéré comme le « second cerveau » de l’organisme. Des recherches récentes ont mis en évidence le lien entre le microbiote et la santé mentale. Conserver une flore en pleine santé peut potentiellement contribuer à prévenir certains troubles neurologiques fréquents chez les personnes âgées. Une étude publiée dans la revue Brain démontre que l’altération du microbiote intestinal est une caractéristique que l’on retrouve chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

Pour retrouver un confort digestif

Les bactéries commensales sont responsables de la dégradation des fibres et de leur transformation en acides gras à chaîne courte. Sans leur aide, l’intestin ne peut pas les digérer et les assimiler. Lorsque le microbiote est altéré, le travail de dégradation des fibres est moins bien assuré, ce qui est susceptible d’entraîner ou de majorer des troubles digestifs, comme la constipation. 

Des conseils pour conserver un microbiote intestinal en pleine forme quand on est âgé

Comme nous l’avons vu, maintenir un microbiote intestinal sain chez les personnes âgées est l’une des conditions qui peut améliorer leur état de santé général, physique et psychique.

Voici quelques conseils pour préserver la flore intestinale :

  • Adopter une alimentation équilibrée et augmenter les apports en fibres, si nécessaire. Pour consommer davantage d’aliments riches en fibres, vous pouvez utiliser les préparations de Basal Nutrition, à la fois gourmandes et saines.
  • Opter pour des cures saisonnières de probiotiques : les cures DIGESTY et HARMONY contiennent des souches bénéfiques pour les systèmes digestifs et immunitaires. Elles peuvent être réitérées à chaque changement de saison et après une prise d’antibiotiques.
  • Bouger davantage au quotidien : les sports violents et intenses sont, bien sûr, déconseillés chez les seniors, notamment en cas de douleurs musculaires et articulaires chroniques. Cependant, les activités physiques douces, comme la marche à pied, le yoga, la gym douce et la natation, peuvent être bénéfiques.


Vous souffrez de mal de dos, de rhumatisme et de douleurs articulaires ? Découvrez comment l’équilibre du microbiote peut soutenir votre bien-être et réduire les symptômes désagréables au quotidien. 


  • Gut microbiota as the key controllers of "healthy" aging of elderly people Emeline Ragonnaud, Arya Biragyn
  • Exercise Alters Gut Microbiota Composition and Function in Lean and Obese Humans
  • Jacob M Allen, Lucy J Mailing, Grace M Niemiro, Rachel Moore, Marc D Cook, Bryan A White, Hannah D Holscher, Jeffrey A Woods

Besoin d'aide ?

On vous guide

Un diagnostic rapide, gratuit pour découvrir nos produits les plus adaptés à vos problématiques et besoins.