Entre 20 et 25 % des Français sont affectés par une allergie (chiffres publiés par le ministère de la Santé et de la Prévention). Concrètement, les allergies se traduisent par des symptômes désagréables, parfois handicapants au quotidien. Si les traitements permettent de soulager la gêne, la majorité d’entre eux n’agissent pas sur les causes. De nombreuses études font aujourd’hui le lien entre la santé du microbiote et l’hypersensibilité aux allergènes. Découvrez comment prendre soin de votre flore intestinale peut vous aider à lutter contre ces petits maux.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
L'allergie traduit une réaction de l'organisme à certaines substances, pourtant inoffensives pour la plupart des gens. On parle souvent de « terrain allergique ou atopique » pour désigner une hypersensibilité à des molécules ou des composants présents dans l'environnement. Il existe plusieurs formes d’allergies :
- l’allergie cutanée ou « allergie de contact » : elle est provoquée par le contact de la peau ou des muqueuses avec certains métaux, comme le nickel, ou les produits chimiques (ciment, solvants, mercure, etc.).
- l’allergie respiratoire : le pollen fait partie des allergènes les plus fréquents, à l’instar des moisissures et de la poussière.
- l’allergie alimentaire ou médicamenteuse : les crustacés, les fruits exotiques et la pénicilline sont des déclencheurs bien connus.
Les symptômes ressentis peuvent ainsi varier selon la localisation. L’allergie respiratoire provoque des éternuements intempestifs et une sensation de nez bouché, parfois associés à une conjonctivite légère à modérée. En cas d’allergie cutanée, des démangeaisons et des boutons peuvent apparaître. Si l’allergie est déclenchée par une substance ingérée, elle occasionne des troubles digestifs, comme des diarrhées et des vomissements. Les réactions allergiques plus graves sont rares. Elles entraînent des difficultés respiratoires et peuvent générer un choc anaphylactique. Ce sont des urgences vitales qui doivent être immédiatement prises en charge par un professionnel de santé.
L’allergie se démarque également par la répétition des crises. Ce qui signifie que les symptômes se produisent à nouveau dès que l’organisme entre en contact avec l’allergène. Une désensibilisation peut être envisagée lorsqu’il n’est pas possible d’éviter l’agent déclencheur (allergies professionnelles ou très invalidantes au quotidien).
Quels sont les liens entre l’immunité et l’allergie ?
Contrairement aux idées reçues, l'allergie n’est pas provoquée par une immunité déficiente ou amoindrie. Elle induit au contraire une réaction trop violente du système immunitaire qui cherche à lutter contre un hôte jugé indésirable, comme s’il s’agissait d’un germe pathogène. Une fois que les défenses de l’organisme sont activées, une inflammation se produit au niveau des tissus concernés. L’histamine, une substance impliquée dans le processus inflammatoire, est libérée en grande quantité. C’est cette réaction exagérée qui provoque les différents symptômes décrits plus haut.
Comment rééquilibrer son système immunitaire ?
Pour atténuer les symptômes et réduire la fréquence des crises en cas d’allergie, il est possible d’agir en rééquilibrant son système immunitaire. Et, pour y parvenir, l’organisme dispose d’un allié de taille : le microbiote intestinal. Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent de près à cet écosystème de micro-organismes qui peuplent l’intestin. Celui-ci jouerait un rôle prépondérant en optimisant les défenses de l’organisme. Plus précisément, les bactéries qui composent la flore intestinale seraient capables d’aider les acteurs du système immunitaire, comme les globules blancs, à mieux cibler les agents pathogènes. Et donc, à terme, à mieux différencier les intrus inoffensifs des germes responsables des infections. C’est ce que l’on appelle l’immunité adaptative.
Mais ce n’est pas tout. Les travaux de l’Institut Pasteur ont démontré que le microbiote agit sur l’équilibre du système immunitaire. Les bactéries commensales bloquent l’action des cellules à l’origine du déclenchement de l’allergie. Pour étayer cette thèse, il suffit d’observer la prévalence des allergies. Ces dernières sont beaucoup plus fréquentes dans les pays qui possèdent des règles d’hygiène et d’asepsie rigoureuses. Le fait d’être moins en contact avec les germes favoriserait une hypersensibilité aux allergènes.
La prise répétée d’antibiotiques à large spectre, qui détruisent les germes dangereux, mais également les « bonnes » bactéries est également associée à une augmentation des allergies. Ces médicaments, s’ils sont salutaires pour enrayer une infection, peuvent également provoquer une dysbiose, c’est-à-dire une altération du microbiote intestinal. Or, la composition de la flore semble entretenir des liens étroits avec l’apparition d’un terrain allergique. Les résultats des recherches menées par le CNRS vont dans ce sens. Les expérimentations menées sur des souris ont démontré qu’un microbiote altéré ou peu diversifié pouvait générer une exacerbation de la réponse immunitaire… et par conséquent des allergies plus fréquentes.
À l’échelle humaine, de nombreux facteurs de la vie courante peuvent être à l’origine d’une dégradation de la flore. Le stress, une alimentation déséquilibrée et la sédentarité mettent à mal les précieuses bactéries « amies ».
Les probiotiques pour réguler et renforcer l’immunité
Si vous souffrez d’allergies saisonnières ou si vous avez un terrain atopique, vous pouvez améliorer la santé de votre microbiote - et par conséquent votre immunité - en prenant des probiotiques. OPTI’BIOTE Harmony est un complément alimentaire à base de jus de fruits et légumes fermentés, composé de souches microbiotiques de qualité et hautement assimilables. Sa richesse en Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paracasei et Bifidobacterium longum permet d’équilibrer et de renouveler la flore intestinale. Une cure à chaque entrée de saison et plus particulièrement au printemps, propice aux allergies respiratoires liées aux pollens, est recommandée. Il est possible de prendre OPTI’BIOTE Harmony après un traitement antibiotique et en cas de dysbiose avérée pour reconstituer la flore.
Tout au long de l’année, pensez à adopter une alimentation riche en probiotiques, qui favorise le bon développement du microbiote. On les trouve principalement dans les fibres alimentaires (légumineuses, céréales complètes, graines, oléagineux, fruits et légumes). Les préparations pour cakes salés, muffins et pancakes de Basal Nutrition sont particulièrement riches en fibres… et délicieuses !
Saviez-vous que prendre soin de votre microbiote peut vous prémunir d’autres petits maux, comme le syndrome de l’intestin irritable ? Découvrez comment les probiotiques peuvent soulager les troubles du transit.