La farine de châtaigne: une source importante de potassium

Vous êtes nombreux à apprécier nos pancakes riches en fibres, et surtout formulés avec de la farine de châtaigne.

 

 Nous avons choisi cet ingrédient pour plusieurs raisons :

  • Son apport en fibre (>4%)
  • Son absence de gluten
  • Surtout pour sa forte concentration en potassium (K) jusqu’à 850 mg/100g (42% AJR*)

Nous retenons d’une façon simpliste la classification biochimique des aliments avec les Macronutriments :

              Sucres, lipides, protéines plutôt bien connues pour leur densité calorique, tout en minorant le rôle fondamental des micronutriments. Nous retrouvons dans ce groupe les vitamines, les acides gras polyinsaturés à longue chaine (w3 w6), et les minéraux dont le potassium. 

Il y a un couple sodium/potassium essentiel pour le bon fonctionnement de nos cellules. D’un coté le sodium à l’extérieur de nos cellules, en concentration élevée lie à nos habitudes alimentaires de manger trop salé, de l’autre le potassium intra-cellulaire.

L’équilibre complexe de cet électrolyte - ce sont des minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu’ils sont dissout dans un liquide (sang) - régule la fonction nerveuse et musculaire en maintenant l’équilibre acido-basique et l’équilibre hydrique de notre corps.

La mauvaise régulation de cet équilibre peut entrainer de la spasmophilie des tétanies voir plus grave des arythmies cardiaques. La kaliémie est la mesure de la concentration du potassium dans le sang.

Un point très important si nous pouvons substituer les macro nutriments, exemple plus de glucides moins de lipides etc… avec les micronutriments, il n’y a pas de substitution possible. Une vitamine ne peut remplacer une autre vitamine et un minéral ne remplacera jamais une vitamine ou un acide gras. La gestion de leurs apports journaliers dans notre alimentation est complexe et surtout si leur présence en quantité normale est indispensable pour le maintien de notre équilibre biologique, l’hypokaliémie crée un état de fatigue ou de faiblesse, apparition de crampes de ballonnements mais la trop grande quantité est tout aussi nuisible (hyperkaliémie).

Voilà pourquoi nous prenons en compte plus spécifiquement les recommandations de la micro nutrition dans nos formulations avec la sélection et la mise en œuvre de matières premières sélectionnées.