alimentation du sportif

Alimentation bio du sportif : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Pour la plupart des sportifs, choisir le bon régime alimentaire est un facteur clé de réussite. De nombreux nutriments sont indispensables pour fournir de l’énergie et soutenir l’effort. Il va de soi que leur qualité est essentielle pour garantir des performances optimales ! Dans ce contexte, il semble naturel que l’alimentation du sportif se compose majoritairement d’ingrédients bio. Mais, est-ce la seule condition d’un régime alimentaire idéal dans le cadre d’une activité physique ? Le point avec Basal Nutrition.

Le bio est-il toujours synonyme d’équilibre ?

Dans l’imaginaire collectif, le terme bio revêt de nombreuses significations. Beaucoup de gens associent les produits issus de l’agriculture biologique à une nourriture plus saine. Or, d’un point de vue strictement nutritionnel, “manger bio” n’est pas nécessairement synonyme de “manger équilibré”. Pour couvrir les besoins de l’organisme, il est essentiel de privilégier des aliments issus de plusieurs familles et de les intégrer dans les bonnes proportions.

D’autre part, qui dit bio ne dit pas forcément brut. Il est ainsi possible de trouver des produits industriels, transformés ou ultra-transformés possédant le label bio. En effet, ce dernier se rapporte à l’ingrédient et pas exclusivement aux processus de production. Toutefois, la majorité des marques et producteurs du secteur de l’agriculture biologique privilégient des modes de culture ou d’élevage plus éthiques et conscients de l’environnement.

Les bons réflexes :

  • Se fier à la composition des aliments préparés en détectant la présence d’additifs, conservateurs et colorants.
  • Privilégier les produits non raffinés, par exemple le riz complet au lieu du riz blanc, les céréales à grains entiers et le miel ou le sirop d’agave en remplacement du sucre blanc.
  • Miser sur les fibres qui améliorent le transit et facilitent la digestion, pour éviter les troubles digestifs pendant ou après les séances de sport, surtout si elles sont intensives et longues.

Quel est l’intérêt de l’alimentation du sportif bio ?

On peut affirmer que les aliments bio contiennent moins de pesticides, de métaux lourds et de produits chimiques et qu’ils sont donc meilleurs pour la santé. Mais, peut-on pour autant certifier que le bio a une réelle valeur ajoutée lorsque l’on pratique une activité physique ? En quoi une alimentation issue de l’agriculture biologique pourrait-elle améliorer les performances sportives  ?

En réalité, on sait que les sportifs ont des besoins accrus en protéines et glucides, qui fournissent l’énergie nécessaire pour l’entraînement et la pratique d’une activité physique. Les nutriments essentiels, qui regroupent les vitamines, les acides aminés, les acides gras polyinsaturés, les antioxydants, les minéraux et les oligo-éléments, sont indispensables au bon fonctionnement du corps, au développement musculaire et à la récupération sportive.

La question est de savoir si les aliments bio ont une teneur plus élevée en micronutriments et si, par la même occasion, ils ont un impact plus positif sur l’organisme en cas d’effort soutenu.

L’étude Nutrinet-Santé supervisée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), fondée sur une mise en perspective des aliments bioss et non bios et leurs effets sur l’organisme, démontre des différences majeures entre les produits conventionnels et ceux issus de l’agriculture biologique. 

En effet, les aliments bios se distinguent par une plus grande richesse en nutriments, plus spécifiquement les antioxydants et lipides de bonne qualité (oméga 3, 6 et 9). Ils offrent une meilleure réponse aux sollicitations de l’organisme et permettent de reconstituer plus rapidement ses réserves.

Ces différences s'expliquent en partie par le mode de commercialisation des produits bios, souvent proposés en circuits courts, et aux spécificités de l’élevage plus respectueux du bien-être animal. De plus, consommer des fruits et légumes de saison, arrivés à maturité avant la cueillette avec une durée de conservation réduite, optimise la qualité nutritionnelle des produits.

Le régime alimentaire du sportif bio

Que vous soyez végétarien, végétalien ou flexitarien, vous pourrez puiser l’énergie nécessaire dans des aliments de bonne qualité. Contrairement aux idées reçues, les protéines végétales peuvent couvrir les besoins de sportifs au même titre que les protéines animales, à condition de savoir les combiner. 

Voici quelques pistes nutritionnelles à explorer :

Avant le sport

Pendant cette phase de préparation, vous devez à la fois emmagasiner de l’énergie et vous rassasier pour éviter les baisses de tonus durant l’effort. Ne tombez pas dans le piège des sucres rapides qui peuvent entraîner des pics de glycémie trop importants et une fatigue paradoxale. Optez pour les fruits secs et les graines riches en fibres, comme par exemple les noix, les amandes, les graines de lin et de sésame, les noix de cajou. Pour faire le plein de protéines, ajoutez un produit laitier (fromages, yaourts ou alternatives). Vous pouvez aussi déguster un muffin riche en protéines végétales et en fibres, élaboré avec la préparation Basal Nutrition composée d’ingrédients bios. 

Pendant l'activité sportive

Misez sur une boisson énergétique maison, qui maintiendra votre hydratation et apportera des minéraux à votre organisme. Troquez les boissons énergisantes par une eau minérale sucrée avec du miel ou du jus de fruits et une pincée de sel.

Après l'effort

Vient le moment de la récupération. Votre corps a besoin d’être réconforté avec un repas équilibré. Au menu : des protéines végétales (légumes secs, céréales complètes) et/ou animales (viande, poisson, œufs), des féculents à index glycémique bas comme le riz complet, le sarrasin, le quinoa, des acides gras polyinsaturés (huiles de colza, huile de noix) et, bien sûr, une portion de légumes et de fruits, le tout de saison et bio si possible !

 

Vous manquez de temps pour préparer des aliments sains, adaptés à votre activité sportive ? Optez pour les savoureuses préparations Basal Nutrition à base d’ingrédients français, bio et naturels. Nous avons sélectionné des céréales et légumineuses riches en protéines et fibres, exclusivement produites en France, comme le lupin, le petit épeautre, les drêches de brasseurs, les graines de lin et le psyllium.

Besoin d'aide ?

On vous guide

Un diagnostic rapide, gratuit pour découvrir nos produits les plus adaptés à vos problématiques et besoins.