!! L'HIVER S'INSTALLE, BOOSTEZ VOTRE IMMUNITÉ !!

5 aliments qui boostent le système immunitaire

Baisse de tonus, petites infections ORL, fatigue persistante… tous ces signes peuvent révéler un système immunitaire affaibli. Saviez-vous que l’alimentation peut vous aider à relancer ou stimuler naturellement vos défenses naturelles ? En apportant certains nutriments à votre organisme, vous pouvez lui venir en aide ! Voici 5 aliments qui boostent le système immunitaire et quelques idées pour les consommer au quotidien.

Aliment boost système immunitaire

 

Les secrets de l’immunité

En matière d’immunité, tout se passe – ou presque – dans vos intestins. Ce n’est pas sans raison que 70 % des cellules immunitaires s’y trouvent. C’est plus précisément au niveau de la muqueuse intestinale, qui assure le rôle de barrière, que le système immunitaire s’active. Cette dernière filtre les éléments délétères pour l’organisme, comme les germes et les virus. En revanche, elle assure le passage des nutriments essentiels jusqu’au sang. C’est ce procédé que l’on appelle « perméabilité sélective ». Or, lorsque les fonctions immunitaires de l’intestin sont mises à mal, les agents pathogènes peuvent aisément franchir la muqueuse et atteindre les organes.

Pour assurer sa fonction immunitaire, l’intestin dispose d’un précieux adjuvant : le microbiote. Parfois appelé « flore intestinale », il est composé de bactéries, levures et champignons qui ne sont pas néfastes pour l’organisme. Bien au contraire, cet écosystème lutte activement contre les « mauvaises » bactéries. Mais il est fragile ! Pour le préserver, il est indispensable de veiller à son bon développement… Et cela passe par l’alimentation.

D’autres substances concourent à booster le système immunitaire, comme les vitamines, les acides gras essentiels et les acides aminés. 

Privilégier certains aliments peut donc vous aider à renforcer votre immunité. En voici cinq que vous pouvez intégrer facilement à vos habitudes et consommer tout au long de l’année.

Les boissons fermentées : des probiotiques naturels pour un système immunitaire renforcé

Les boissons fermentées sont fabriquées à partir d’un procédé de fermentation ancestral, à qui elles doivent leur richesse en probiotiques. Aussi appelées « boissons vivantes », elles contiennent une kyrielle de bactéries et levures qui agissent en synergie avec le microbiote pour assurer sa diversification et son développement.

Voici quelques exemples de boissons fermentées :

Le kéfir 

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation des graines éponymes, sortes d’amas compacts de micro-organismes, dans du lait ou de l’eau sucrée. Elle est particulièrement riche en probiotiques (elle en contient en moyenne 3 fois plus que les yaourts).  

Le kombucha

Très populaire depuis quelques années, le kombucha est une boisson gazeuse obtenue par la fermentation de thé noir sucré avec la « mère kombucha », une culture symbiotique de micro-organismes. 

Consommer ces boissons est un bon début pour renforcer son système immunitaire. Cependant, elles ne contiennent pas nécessairement les bactéries « amies » dont vous avez besoin pour restaurer votre flore. Autre bémol, elles sont riches en levures parfois mal tolérées chez les personnes sensibles.

Avec plus de 10 milliards de souches de probiotiques de haute qualité (Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paracasei et Bifidobacterium longum), Opti’biote Harmony est la boisson probiotique idéale pour réensemencer votre flore et le microbiote intestinal.

Le lupin, le plein de fibres pour nourrir le microbiote intestinal !

Le lupin est une plante originaire d’Amérique du Sud. Ses graines sont des légumineuses particulièrement consommées dans la région des Andes. Moins connue sous nos latitudes, elle n’en demeure pas moins très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Les graines dorées sont des trésors de bienfaits, qui se distinguent par leur richesse en protéines végétales et en fibres.

Or les fibres sont le terreau qui permet au microbiote de se développer et de se renforcer. Si elles ne sont pas directement digérées par l’intestin, elles sont dégradées par les bactéries qui composent notre flore. Les fibres font donc partie des « prébiotiques » qui garantissent la bonne santé de la fonction intestinale et, par ricochet, du système immunitaire.

Vous ne parvenez pas à trouver des graines de lupin dans le commerce ?

Bonne nouvelle : les préparations Basal Nutrition en contiennent !

Le petit épeautre et ses 8 acides aminés essentiels

Le petit épeautre est une céréale qui mérite à juste titre d’être classée dans les « super aliments ». Au-delà de sa teneur en vitamines et minéraux, elle est l’une des rares sources de protéines végétales à contenir l’intégralité des acides aminés que l’organisme ne sait pas synthétiser de manière autonome. Parmi ces composants indispensables, l’on peut citer la lysine et la méthionine, mais également le l-glutamine. Cet acide aminé essentiel est impliqué dans l’optimisation du système immunitaire. Il renforce la muqueuse intestinale et participe à la formation des globules blancs.

Le kiwi, un shoot de vitamine C pour améliorer ses défenses

Vous le savez sans doute déjà, la vitamine C contribue à garantir le bon fonctionnement des cellules immunitaires. Elle est même utilisée en prévention de certaines affections ORL. C’est également une vitamine « anti-fatigue » aux propriétés antioxydantes qui optimise l’assimilation du fer par l’organisme. Manger des aliments riches en vitamine C est donc une bonne habitude pour se prémunir des petits maux de l’hiver.

L’apport journalier recommandé (pour un adulte en bonne santé et non-fumeur) s’élève à 80 mg. Or, le kiwi fait partie des fruits les plus riches en vitamine C, avec une teneur moyenne de 85 mg aux 100 gr. Bien sûr, rien ne vous empêche de le consommer avec d’autres fruits et légumes qui en contiennent, comme les oranges, le citron, le brocoli et les épinards.

La graine de lin : riches en oméga, protecteurs de l’immunité

Le rôle anti-inflammatoire des oméga-3 est aujourd’hui démontré. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les acides gras essentiels sont également des acteurs de l’immunité.

C’est justement cet effet anti-inflammatoire qui permet d’augmenter la qualité de la réponse immunitaire en limitant la production des cytokines, cellules messagères des globules blancs. Lorsque l’inflammation est trop importante ou injustifiée, comme c’est le cas des réactions allergiques, elle peut revêtir un caractère pathologique.

Ajouter des aliments riches en oméga-3 est donc une bonne idée pour soutenir le système immunitaire. Les graines de lin en contiennent près de 60 %... un record qui vous veut du bien !

Bon à savoir : pour consommer des graines de lin, vous pouvez vous tourner vers les préparations Basal, comme le qui en contient.

 

Basal Nutrition vous aide à optimiser votre système immunitaire grâce à des produits savoureux, conçus avec soin et rigueur, qui peuvent booster vos défenses naturelles et améliorer votre transit.