Livraison offerte en Mondial Relay dès 35€ HT d'achats de Préparations OPTİ’BİOTE !! Profitez de nos OFFRES SPÉCIALES !!

8 astuces pour une hygiène de vie plus saine au quotidien

Adopter une bonne hygiène de vie est non seulement essentiel pour le corps, mais également pour l’esprit. Contrairement aux idées reçues, ce principe ne rime pas nécessairement avec contraintes et frustration. Entre l’hédonisme et l’hygiénisme, il existe un juste équilibre qui peut vous apporter bien-être et santé au quotidien !

On vous l’accorde, changer ses habitudes du jour au lendemain n’est pas chose facile. Voici 10 astuces qui vous aideront à garder le cap d’une hygiène de vie saine, sans bouder votre plaisir !

 

Hygiène de vie saine

1. Faites du sport… sans y penser

Selon une étude publiée par l’OMS, bon nombre de Français sont encore trop sédentaires.

Bonne nouvelle : même si vous détestez le sport ou si votre emploi du temps chargé ne vous laisse pas une minute, vous pouvez quand même vous dépenser. L’objectif n’est pas de vous transformer en athlète du jour au lendemain. Mais quelques bons réflexes peuvent faire toute la différence : monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, descendre à un arrêt plus tôt pour rejoindre votre domicile à pied ou encore vous rendre au bureau à vélo une à deux fois par semaine. 

Vous êtes prêt à aller un peu plus loin ? Découvrez les vertus de la gym intégrative. Ce concept consiste à intégrer quelques exercices doux à vos activités quotidiennes, quand vous faites le ménage ou lorsque vous regardez la télévision, par exemple.

2. Mangez plus sainement sans vous priver 

Pour beaucoup d’entre nous, une alimentation équilibrée est encore synonyme de privation. En réalité, c’est l’exact opposé ! La clé se trouve dans la variété. Il existe une kyrielle d’aliments délicieux à découvrir et à assembler. Fruits et légumes frais, graines, légumineuses, protéines animales de qualité, farines végétales, céréales complètes ou semi-complètes… 

Rassurez-vous, l’équilibre ne se mesure pas sur une journée. Manger des aliments sains ne vous empêche pas de craquer de temps à autre pour un hamburger et des frites ! Pour adopter une hygiène de vie saine, ne pensez pas « restrictions », mais plutôt « modération » (cf. conseil numéro 6).

3. Redécouvrez le plaisir de cuisiner

Que ce soit par manque de temps ou par habitude, consommer chaque jour des produits industriels peut avoir un impact négatif sur la santé. La plupart de ces aliments sont à la fois trop riches en sel, sucre, additifs de toutes sortes ou mauvaises graisses et pauvres en nutriments.

En cuisinant des produits bruts, vous saurez exactement ce que vous consommez et vous ferez du bien à votre corps.

Passer aux fourneaux après une journée de travail harassante vous semble insurmontable ? Basal Nutrition vous donne un petit coup de pouce avec ses préparations culinaires saines et gourmandes. Vous pouvez également préparer les repas de la semaine à l’avance, de préférence le dimanche lorsque toute la famille est détendue et disponible pour mettre la main à la pâte !

4. Écoutez votre corps 

Le saviez-vous ? Votre corps vous envoie des signaux qui trahissent votre état de santé. Vous avez parfois mal au ventre au saut du lit ou après le repas ? Votre transit est-il plus lent ou plus rapide que d’habitude ? Vous êtes fréquemment ballonné après avoir mangé, même après une légère collation ? 

Ces troubles digestifs, même s’ils sont le plus souvent bénins, sont à prendre au sérieux. Ils peuvent être dus à un dérèglement de la flore intestinale, aussi appelée microbiote. Une cure de probiotiques, à renouveler selon les besoins à chaque changement de saison, peut vous aider à rester en forme et à atténuer les problèmes de digestion.

5. Ralentissez le rythme

Entre un métier passionnant, mais prenant, une vie de famille ou sociale bien remplie, les courses et le ménage… vous n’avez pas une minute à vous accorder. Vos déjeuners sont souvent pris sur le pouce en dix minutes chrono, quand vous ne sautez pas ce repas pourtant essentiel pour conserver votre énergie. 

Et si vous adoptiez la « slow life » ? Lâcher prise, prendre du recul et faire les choses à votre rythme sont des attitudes essentielles pour lutter contre le stress et, finalement, être plus productif. Tentez cette expérience : vous ne parvenez pas à finaliser votre dossier et, déjà, vous pensez au suivant qui va vous accabler. Prenez le temps de souffler, ne serait-ce qu’une demi-heure. Marchez dans un parc ou dans la forêt, détendez-vous et respirez… On parie que vous serez d’attaque pour finir votre travail dans les délais impartis !

6. Appliquez le principe de modération 

Il n’y a rien de mal à profiter d’un apéritif entre amis, à sortir jusqu’à l’aube ou à dorer au soleil. Mais tout excès peut devenir délétère pour votre santé. Le soleil à outrance favorise le vieillissement prématuré des cellules ; l’alcool et le manque de sommeil mettent l’organisme à rude épreuve. Vous profiterez davantage de ces petits plaisirs si vous apprenez à les limiter !

7. Partagez des moments avec vos proches 

Une hygiène de vie saine passe également par un psychisme équilibré. L’homme n’est pas un « animal solitaire ». Nous avons besoin d’interactions sociales et d’être entourés par des proches pour nous épanouir. Même si vous êtes surchargé de travail ou si vous êtes dépassé par certains problèmes, essayez de consacrer du temps aux personnes qui vous entourent. Cela vous réconfortera et vous donnera plus d’énergie pour affronter le quotidien !

8. Dormez suffisamment

Il est déjà minuit passé et vous devez vous lever dans quelques heures, mais impossible de décrocher de votre série préférée. Attention, car le manque de sommeil peut avoir des répercussions à court terme (baisse d’énergie, difficultés à se concentrer) et sur le long terme (altération des fonctions cognitives et immunitaires).


Les petits changements peuvent avoir un gros impact : ces 8 astuces en sont la preuve ! Si vous souhaitez adopter une hygiène de vie saine, fixez-vous de petits objectifs réalisables. Lancez-vous de manière progressive, sans pression et avec sérénité. C’est le meilleur moyen de rester motivé !