!! L'HIVER S'INSTALLE, BOOSTEZ VOTRE IMMUNITÉ !!

10 remèdes naturels pour soigner la constipation

Être constipé n’est jamais agréable, surtout lorsque ce trouble digestif est fréquent ou a tendance à perdurer. S’il peut être tentant d’avoir recours aux médicaments pour enrayer rapidement les symptômes, les alternatives naturelles peuvent également s’avérer efficaces. Avec BASAL Nutrition, découvrez 5 remèdes naturels qui ont fait leurs preuves pour soulager la constipation passagère.

Remède naturel contre la constipation

Qu’est-ce que la constipation, et quelles sont ses causes les plus fréquentes ?

La constipation se traduit par un ralentissement du transit intestinal et des difficultés à évacuer les selles. Les symptômes les plus courants sont les ballonnements, les maux de ventre et une sensation de pesanteur abdominale. Tout le monde peut, à un moment donné ou un autre, souffrir de constipation. C’est pourquoi il faut distinguer la constipation occasionnelle (ou passagère), qui est le plus souvent transitoire, de la constipation chronique, qui peut se prolonger pendant plusieurs semaines. 

Dans le premier cas, un bouleversement temporaire des habitudes, comme un voyage à l’étranger ou un épisode de stress, est souvent en cause. Dans le second cas, la constipation chronique est souvent le résultat d’une alimentation déséquilibrée ou pauvre en fibres, d’un mode de vie sédentaire ou de troubles hormonaux.

Les 10 meilleurs remèdes naturels pour stimuler en douceur le transit intestinal 

Bien que le ralentissement du transit soit un trouble généralement bénin, il peut nuire à votre qualité de vie. Si vous recherchez des solutions pour soulager naturellement et rapidement la constipation, vous pouvez essayer un ou plusieurs de ces remèdes. Attention : si les symptômes persistent ou si vous avez l’impression que la constipation s’aggrave, consultez sans attendre votre médecin.

Les graines de lin

Les graines de lin contiennent une grande quantité de fibres solubles et insolubles. Au contact de l’eau, elles forment un mucilage qui tapisse les muqueuses intestinales et ramollit les selles, pour faciliter leur évacuation. Il s’agit d’un remède naturel reconnu pour son action sur la constipation par l’EMA (Agence européenne du médicament). 

Afin de profiter pleinement de l’action des graines de lin, il est conseillé de les consommer moulues et diluées dans de l’eau. En prévention, il est possible de les intégrer dans son alimentation quotidienne. Cela tombe bien, puisque les préparations BASAL Nutrition sont élaborées à partir de farine de graines de lin ! 

Le psyllium 

Cette graine issue d’une variété de plantain est utilisée depuis plusieurs siècles pour son action sur la fonction digestive. Tout comme le lin, le psyllium est également très riche en fibres solubles qui possèdent une action mécanique sur le transit. Le psyllium est l’un des rares remèdes naturels à être à la fois efficace sur la diarrhée et la constipation. Il est donc particulièrement utile pour équilibrer le transit intestinal et éviter l’alternance de symptômes digestifs propre au syndrome du côlon irritable.

Bon à savoir : difficile à trouver dans le commerce, le psyllium est le plus souvent consommé sous la forme de poudre ou de farine. Pour vous faire profiter des bienfaits du psyllium, BASAL Nutrition l’a intégré à ses préparations riches en fibres. Grâce à son goût neutre, il se marie avec toutes les recettes !

L’eau minérale (à forte teneur en magnésium)

Bien souvent, le fait d’augmenter son apport journalier en eau peut suffire à réduire les symptômes de la constipation. C’est pourquoi il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour en cas de transit paresseux. Les eaux riches en magnésium sont légèrement laxatives et peuvent donc être privilégiées pour faciliter l’évacuation des selles.

Les huiles essentielles

L’estragon, le basilic tropical et le gingembre sont les huiles essentielles les plus efficaces pour accélérer le transit. Leurs modes d’action sont complémentaires. Le gingembre stimule les contractions intestinales, tandis que l’estragon et le basilic tropical augmentent les sécrétions digestives. 

Pour soulager les douleurs liées à la constipation, appliquez quelques gouttes de ces huiles essentielles mélangées à de l’huile végétale sur votre ventre et massez dans le sens des aiguilles d’une montre pendant deux à trois minutes, de préférence le soir avant le coucher.

Les infusions de mauve

La mauve est une plante adoucissante et calmante, qui est également riche en mucilages. Elle agit tout en douceur sur la constipation modérée et passagère. Il est possible de la consommer sous forme de tisane ou de teinture mère pour profiter de ses bienfaits sur le transit.

Le pruneau

Manger des pruneaux est sans doute le remède naturel contre la constipation le plus connu. Ce fruit séché renferme du dihydroxyphénylisatine, une substance qui agit sur le péristaltisme intestinal. Autrement dit, le pruneau réactive le transit en stimulant les contractions de l’intestin. Mais ce n’est pas tout : il contient du sorbitol, un laxatif osmotique (qui attire l’eau) capable de modifier la consistance des selles pour les ramollir.  

L’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale issue de l’extraction des graines de ricin. Ces dernières sont riches en acide ricinoléique, un actif qui stimule la production des enzymes digestives et accélère le transit. L’huile de ricin est un remède naturel contre la constipation à manipuler avec précaution, car il peut être assez irritant pour la muqueuse digestive.

Le séné

Le séné est une plante essentiellement cultivée sur le continent africain. Son action sur les contractions intestinales est reconnue scientifiquement par plusieurs études, avec une efficacité maximale dans les 8 heures qui suivent l’utilisation.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est un émollient et un lubrifiant naturel qui facilite le cheminement des selles dans l’intestin. Elle est également intéressante d’un point de vue nutritionnel grâce à sa teneur en Oméga 9.

Le radis noir

Consommé sous forme de jus, le radis noir est un remède imparable en cas de constipation passagère, de faible intensité. C’est aussi un détoxifiant et un dépuratif naturel qui favorise l’évacuation de la bile au niveau du foie. Il est donc idéal après un repas copieux ou quelques excès alimentaires.

 

Désormais, vous savez tout des remèdes naturels pour soulager la constipation. N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir et découvrez les bienfaits d’une alimentation riche en fibres pour prévenir les troubles du transit !